L’atelier aSHe est né en 2021, il est le fruit d’une étroite collaboration de plusieurs années entre Esther Henna et Aurélien Suchet, tous deux architectes.

Marie-Wandrille Baratte, architecte DE, a rejoint l’atelier dès ses débuts.

L’architecture :

Nos expériences en marchés public et privé nous ont appris à concevoir des espaces optimisés et adaptés au mode de vie de chacun, le plus souvent avec des contraintes patrimoniales et économiques. Nous avons la chance de pouvoir travailler sur des programmes divers et aux échelles variées ce qui nous permet d’aborder chaque nouveau projet sans idée préconçue mais où tout est à imaginer. La démarche se caractérise par la recherche d’une fonctionnalité des espaces ainsi qu’une volonté rationnelle, entre qualité d’ambiances et économies de moyens. Nous essayons d’anticiper l’ensemble des contraintes qui peuvent s’appliquer aux différents éléments de construction (mise en œuvre, intempéries, usures, entretiens, réparations, recyclages, etc…). Notre volonté est ainsi d’entreprendre une réflexion la plus globale possible, notamment dans le cas d’une rénovation. De ce fait, les pathologies éventuelles du bâti sont abordées et intégrées au programme, au même titre que la conception des espaces, l’aménagement, la signalétique et la technique.

Un espace réussi n’est pas que le fruit d’un « beau geste », c’est avant tout un lieu où l’on se sent bien, ainsi nous avons à cœur de créer des espaces caractérisés et agréables à vivre au quotidien où la lumière naturelle et les échappées visuelles sont constamment présentes.