L’atelier aSHe est né en 2021, il est le fruit d’une étroite collaboration de plusieurs années entre Esther Henna et Aurélien Suchet, tous deux architectes.

L’architecture :

Nous avons la chance de pouvoir travailler sur des programmes divers et aux échelles variées ce qui nous permet d’aborder chaque nouveau projet sans idée préconçue mais où tout est à imaginer. Notre démarche se caractérise par la recherche d’une fonctionnalité des espaces ainsi qu’une volonté rationnelle, entre qualité d’ambiances et économies de moyens. Nous essayons d’anticiper l’ensemble des contraintes qui peuvent s’appliquer aux différents éléments de construction (mise en œuvre, intempéries, usures, entretiens, réparations, recyclages, etc…). Notre volonté est ainsi d’entreprendre une réflexion la plus globale possible sur l’acte de construire et l’impact environnemental du projet de construction ou de rénovation.

Nous considérons qu’il est primordial de construire avec l’existant et de le valoriser. Pour ce faire, il faut savoir identifier ses qualités et ses faiblesses. Dès lors, les apports et les pathologies éventuels du bâti sont abordés et intégrés au programme, au même titre que la conception des espaces, l’aménagement, les techniques constructives et le choix des matériaux.

Un espace réussi n’est pas que le fruit d’un « beau geste », c’est avant tout un lieu où l’on se sent bien, ainsi nous avons à cœur de créer des espaces caractérisés et agréables à vivre au quotidien.